Débuter avec la cigarette électronique

Vous avez décidé de passer à la cigarette électronique. Pour vous accompagner au mieux dans cette démarche nous vous partageons quelques infirmations qui vous seront utiles à mieux comprendre cet univers.

Comment débuter dans la cigarette électronique ?

Se séparer de la cigarette traditionnelle n’est pas une mince affaire. Arrêter de fumer demande des efforts de la volonté ainsi que du travail sur soi lors du temps d’adaptation. Apprenez à votre cerveau à oublier ces années de mauvaises habitudes pour lui en apprendre de nouvelles plus saines. La nicotine en soit, n’est pas dangereuse pour votre santé (déconseillée à haute dose). Ce qui est dangereux dans la cigarette classique ce sont tous les texturisant que les fabricants mettent pour nous rendre plus accroc. Cela ne sert à rien de vous rappeler que la cigarette classique est faite d’arsénique, d’acétaldéhyde, de monoxyde de carbone, de mercure, de goudron et bien d’autres encore que je ne vous cite pas car la liste est bien trop longue…

Connaitre la composition de votre e liquide est une étape primordiale. Nous n’arrêtons pas la cigarette traditionnelle pour vapoter n’importe quoi.

Comprendre la Nicotine.

La nicotine a souvent été accusée et tenue responsable de tous les maux du tabac alors que c’est la combustion qui est fautive. C’est la fumée qui est responsable des cancers. Les produits chimiques présents dans la cigarette classique augmentent la vitesse de la nicotine afin de la diriger vers le cerveau plus rapidement et accroitre votre dépendance.

La nicotine entraine une dépendance au même titre que la caféine, la théine ou la codéine elle fait partie de la famille des alcaloïdes. Elle n’est pas dangereuse sauf si vous en abusez. La nicotine possède la même forme qu’un neurotransmetteur. Elle se balade d’un neurone à un autre tout en favorisant l’excitation ou l’inhibition de l’influx nerveux. C’est pour cela qu’elle est aussi capable de donner une illusion d’antistress, d’excitant lors d’une soirée ou de plaisir après un repas.

Le mode d’administration n’est pas le même dans la cigarette électronique. Il ne s’agît plus d’une combustion, mais d’une vaporisation. Là où il ne faut que quelques secondes pour qu’un fumeur soit satisfait, il faudra donc plusieurs minutes à un vapoteur pour avoir cette même satisfaction car le mode d’absorption n’est pas le même.

Je suis fumeur, comment choisir le bon taux de nicotine ?

                                                                                  

Le choix du taux de nicotine est une étape très importante dans le choix de votre E liquide pour cigarette électronique. Mal choisir son dosage peut vous donner une mauvaise expérience. Nous sommes tous différents face à la nicotine. Beaucoup de fumeurs n’ont pas réussi à se mettre à la cigarette électronique pour deux choses : soit un mauvais conseil soit un mauvais dosage. Ce n’est pas parce que vous êtes en vue d’arrêter le tabac qu’il faut entrer dans un shop spécialisé pour demander du 0mg de nicotine ! Un bon sevrage tabagique se travaille. Le fumeur a besoin de nicotine que ce soit pour continuer à en consommer ou en vue de quitter la cigarette. Choisissez votre appareil auprès d’un spécialiste et selon votre choix (cigarette électronique au tirage serré ou cigarette électronique tirage aérien) votre commerçant vous orientera selon le nombre de cigarettes consommées quotidiennement et la marque de celle-ci.

Comment se manifeste la nicotine dans mon e-liquide ?

La nicotine se manifeste par le HIT.

Qu’est-ce que le HIT ?

Le HIT, est la sensation que tout fumeur connait. C’est le grattement dans la gorge, la contraction du larynx lors du passage de la fumée de cigarette. C’est ce qui donne la sensation de ne pas inhaler de l’air mais faire passer en gorge quelque chose de consistant. Cela peut vous faire tousser et vous informera donc si le eliquide est léger, fort ou parfaitement dosé. Les eliquides très frais, mentholés ou poivrés peuvent simuler ce HIT. Notez qu’un eliquide sans nicotine est dépourvu de HIT !

Qu’est-ce que le PGVG ?

                                                              

Pour faire court, le Propylène Glicol (PG) est un fixateur d’arome alors que la Glycérine Végétal (VG) permet de produire de la vapeur. Cependant, pour le propylène glycol il existe plusieurs types d’extractions. Soit par le biais de la pétrochimie soit par cryogénisation du soja, du colza ou du maïs. Ce qui peut le rendre végétal au même titre que la glycérine qui est d’origine végétale. Orientez votre vape sur des eliquides de base végétale si vous êtes sensible et sujet aux infections ou aux irritations buccales.

Comprendre le Taux de PG/VG

Dans un E liquide plus il y a de PG (Propylène glycol) plus votre HIT sera plus accentué et vous sentirez plus l’arome en bouche de votre E-liquide. Votre produit sera aussi plus fluide ce qui favorisera l’absorption d’eliquide dans votre résistance. Plus il y a de VG (Glycérine Végétale) plus votre E liquide sera gras, vous ferez certes, plus de vapeur, mais les eliquides trop gras ont tendance à endommager les résistances rapidement.  

Il faut donc trouver le bon ratio entre le PG et le VG l’idéal pour une saveur fruitée et d’avoir une proportion de 50/50 PGVG. Cependant, si vous souhaitez vapoter des E liquides aux saveurs de Tabac, il est préférable de prendre un eliquide en 70/30 ou 60/40 PGVG mais le 50/50 est très bien aussi.

Favorisez les eliquides Français !

Après toutes ces explications, il ne reste plus qu’à choisir le bon appareil.

                                                            

Pour que le matériel vous apporte satisfaction, il est nécessaire qu’il soit adapté à vous. Nous sommes tous différents face à la cigarette électronique.

Toutes les cigarettes électroniques qu’elles soient puissantes ou non sont constituées de deux parties distinctes : Une batterie et un atomiser.

Concernant la batterie, il existe plusieurs formes, modèles et puissances. Certaines batteries disposent d’un écran avec un affichage qui vous permettra d’ajuster la tension nécessaire à votre résistance ainsi que de suivre l’autonomie de votre appareil. 

L’atomiser (ou le clearomizer) est la tête de votre cigarette électronique, c’est dedans que vous allez insérer votre eliquide (avec ou sans nicotine). Dans votre atomiser il y a une résistance (ou un mèche) faite avec du coton qui permet d’absorber et de chauffer le produit pour le transformer de l’état liquide à l’état de vapeur. Il est nécessaire de changer la résistance de votre atomiser dès lors que vous sentez un gout étrange. Il est donc déconseillé de vapoter jusqu’à la fin de votre réservoir afin d’éviter d’assécher le coton au contact de votre résistance.

Vous règlerez votre appareil en fonction de l’unité de mesure (ohm) de votre résistance. Plus votre résistance est faible plus vous devez monter le voltage/wattage de votre batterie (prenez note que si vous augmenter la puissance de votre appareil, la vapeur que vous allez inhaler sera plus chaude).

Mise en situation pour un fumeur d’un paquet par jour

Un fumeur consommant un paquet par jour peut vapoter sur tout type d’appareil seulement s’il supporte les gros tirages.

  • Pour une résistance égale ou supérieur à 1 ohm il lui sera recommandé de vapoter un eliquide au dosage minimum de 9 mg de nicotine.
  • Pour une résistance entre 0.6 ohm à 1 ohm il lui sera recommandé de vapoter un eliquide à 6 mg de nicotine
  • Pour une résistance en dessous de 0,6 ohm il lui sera recommandé de vapoter un eliquide au dosage de 3mg de nicotine.

Pourquoi descendre en nicotine avec une résistance faible ?

Tout simplement parce qu’un appareil possédant une résistance faible nécessite plus de puissance, donc plus de wattage, pour pouvoir l’utiliser correctement. Qui dit plus de wattage dit plus de chauffe donc plus de sensation avec un plus gros débit de vapeur. Notez que sur vos résistances il est indiqué le wattage nécessaire pour son utilisation optimale.

Voilà maintenant vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir commencer gentiment dans le monde de la vape et découvrir des E liquides naturels non nocifs pour votre santé.

Fumer votre dernière cigarette, jetez votre briquet et votre paquet de Marlboro et laissez-vous guider par le professionnel qui se trouve dans le shop spécialisé près de chez vous.