Comment bien conserver vos E liquides Bio, arômes et bases ?

Dans le monde de la vape, pour conserver vos produits ou recharges E liquides Bio destinés au vapotage, il faut suivre 3 règles de base. Pour vous les vapoteurs nous vous donnons les secrets pour bien conserver vos liquides Ecigarette. Qu’ils soient d’origine France, malaisiens ou autres, le procédé est le même.

Pour bien conserver vos E liquides Bio, arômes et bases suivez la règle des "3 Zéros"

Pour une conservation optimale de vos recharges dE liquides bio et naturels, d’arômes et bases destinés au vapotage, il vous faudra suivre trois règles que l’on appelle les « 3 Z ». Zéro lumière, Zéro chaleur et Zéro oxygène.  En les respectant, vous aurez la meilleure protection possible pour vos produits à base de propylène glycol et de glycérine végétale destinées au vapotage, tant pour la qualité que pour les saveurs.

                 

Zéro lumière pour le E liquide Bio

Un stockage à l’abri de la lumière. Comme beaucoup de produits alimentaires, les recharges d’ E liquides doivent être conservées dans l’obscurité afin de les protéger des rayons UV. Si vous souhaitez conserver vos produits pour cigarette électronique à température ambiante, optez pour un placard ou tiroir dans l’obscurité avec un accès sécurisé. A l’exposition des rayons UV, Votre produit risque simplement de changer de couleur et de se brunir. Selon le taux de nicotine, peu importe l’arôme, que ça soit fraise, banane, pastèque, melon, fruité, gourmand ou tabac (tabac brun, tabac blond etc…) votre liquide pour cigarette électronique foncera plus ou moins. Mais pas de panique, il n’y a aucun risque pour la santé, aucun risque de toxicité ou qu’il devienne nocif.

                             

Le E liquide apprécie le Zéro chaleur

Une température adaptée. Un E liquide est comme un bon vin, il n’aime pas la chaleur ! Une base d’E liquide (un e-liquide déjà prêt ou un arôme) doit être généralement conservée à une température faible. Entre 10 et 18 degrés recommandée, ou alors à température ambiante chez vous. Notez que plus il fait froid plus vous conserverez longtemps les propriétés de votre recharge d’E liquide avec nicotine ou sans nicotine.  Vous pouvez donc conserver vos produits de vapotage dans le congélateur. En effet, les principes actifs de la base de votre eliquide (Propylène glycol et glycérine végétale) ne gèlent pas. Le frigo et le freezer sont aussi une bonne option, surtout si la température de votre maison est supérieure à 18 degrés. Notez que votre produit sera moins « liquide » et un peu plus « visqueux » si vous les conserver au frais. Il sera donc préférable de le sortir une heure avant, dans un endroit à température ambiante avant de le consommer, pour que la viscosité de votre E liquide s’atténue et avoir une substance plus fluide.  Dans tous les cas, il est évident qu’il faut éviter d’exposer votre produit à une source directe ou indirecte de chaleur.

                           

Zéro Oxygène pour votre E liquide

Limitez l’exposition à l’air. On y fait moins attention, mais l’oxygène est néfaste pour la conservation de votre recharge d’E liquide. L’oxygène à tendance à oxyder la nicotine (selon la dose de nicotine) et les arômes présents dans vos E liquides, ce qui aura pour effet de faire vieillir prématurément votre produit. Il n’y a pas réellement de solutions pour éviter cette dégradation, car en général le conditionnement de vos E-liquide permet d’éviter le mix d’air avec le liquide. Cependant il est préférable de finir votre flacon déjà entamé avant d’en ouvrir un autre. Optimisez les petits flacons de 10 ml ou encore des fioles de 50 ml si vous faites du DIY, évitez donc les contenances d’un litre. Pensez aussi à les remplir au maximum pour limiter l’air dans le flacon.

 

Si vous êtes un vapoteur avec une grande consommation d’E liquide (un flacon de contenance de 10ml par jour ou tous les deux/trois jours) ces conseils ne vous seront pas utile. Votre E liquide avec nicotine ou sans nicotine n’aura pas le temps de vieillir que le flacon sera déjà vide. Le gout de votre liquide n’aura pas le temps de changer dans votre clearomiseur et vous permettra d’avoir de bonnes bouffées de vapes.

Vous trouverez sur notre blog, d’autres articles vous permettant l’arrêt du tabac, vapoter peut vous aider à arrêter de fumer les cigarettes classiques. La cigarette électronique est un bon compromis pour arrêter la cigarette classique. Ceci est beaucoup moins toxique et vous aidera dans votre sevrage tabagique. Par ailleurs nous vous conseillons des E liquides de fabrication française avec garantie de certification ECOCERT, sans produits chimiques et avec des molécules naturelles.